ELEONORE POIRIER



Il y a une dizaine d'années, à l'occasion des ateliers ouverts de Mode d'emploi, je découvre l'atelier de l'association La Cage d'escalier à Tours qui me séduit et je décide d'y apprendre la gravure. Ceci alors que mon grand-père, René Léraud, lui-même artiste peintre, graveur, sculpteur, était en fin de vie.

Après quelques années d'apprentissage et d'expérimentation, je privilégie aujourd'hui la gravure sur cuivre, doux et sensuel, qui offre des possibilités infinies de travail, à travers les techniques, la chimie et les outils, que j'aime combiner dans une même œuvre. J'apprécie aussi la gravure en creux sur Tetrapack ou sur lino pour des effets différents.

Hasard et aléatoire font partie du jeu car, en gravure, la maîtrise des éléments n'est pas toujours aisée en raison des paramètres qui font varier le résultat attendu (température, humidité, lumière...).

J'aime les petits formats, le dessin minutieux, la finesse du trait, les textures granuleuses, les effets de flou.

Dans mes univers, on retrouve aussi bien des sites tourangeaux, ou d'ailleurs rapportés de voyages, des paysages marins ou végétaux, des villes, des univers inspirés du roman noir gothique ou encore de la science fiction

Mon ami a développé une sensibilité qui l'amène à écrire des poèmes pour lesquels je crée des gravures. Inversement, il s'inspire de mes gravures pour écrire des textes. La combinaison a donné lieu à plusieurs ouvrages : les villes du futur, La Loire, le Livre Sein. 

Contact :  - eleonorepoirier@yahoo.fr - Tél : 06 03 61 03 68

Certaines œuvres présentes dans la galerie (et absentes de la boutique) sont également à vendre, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'artiste pour obtenir les renseignements nécessaires.