LES DOCUMENTS DE PROMOTION POUR ARTISTES

Chaque artiste doit posséder un dossier à jour qui servira à présenter son travail.

Que ce soit pour se présenter à un galeriste chez qui il aimerait bien exposer, à son association professionnelle qui organise un salon ou un événement collectif, au chroniqueur média qui couvre les vernissages d'artistes de la région ou au bailleur de fonds public auprès duquel il sollicite une subvention, avoir un dossier à jour est essentiel à tout artiste professionnel ou amateur .

Voici ce que doit contenir le dossier d'artiste:

  • Le curriculum vitae artistique
  • La démarche artistique
  • Une notice biographique (si possible)
  • Une revue de presse (s'il y a lieu)
  • Portfolio ou photos de vos œuvres

Le curriculum vitae artistique : Le CV artistique est centré sur vos activités artistiques. Il sert à présenter les différentes expositions que vous avez effectuées au cours du temps, vos formations, prix et bourse ou toute autre information pertinentes au lecteur. La présentation vous appartient, toutefois il est conseillé d'utiliser un modèle standard et structuré afin de simplifier la lecture. Le CV doit comporter plusieurs sections distinctes, soit:

- Identification (nom, coordonnées, etc.);
- Formation (autodidacte ou académique);
- Expositions;
- Prix et bourses;
- Activités professionnelles (liées à l'art).


La démarche artistique : La démarche artistique est très importante, elle est un élément essentiel au dossier d'artiste lors d'exposition ou d'une demande de bourse. La démarche artistique décrit d'où vous venez, où vous allez, ce qui vous inspire. Elle explique le fil conducteur de votre travail artistique (un thème ou un matériau par exemple). Elle donne à voir avec des mots ce que vous faites, votre façon de travailler, vos intentions de recherche et vos objectifs de création.

*La démarche artistique est un complément aux autres documents : elle doit apporter un éclairage neuf et ne doit pas répéter le CV ou la biographie. La démarche artistique est de plus en plus importante au fur et à mesure que vous gravissez les échelons.

La biographie : Il s'agit d'un court texte faisant un résumé de la carrière de l'artiste. Rédigé sur un ton neutre, il fait état des faits et est ponctué de dates. C'est en quelque sorte un condensé, très résumé (une dizaine de lignes maximum), du curriculum vitae et de la démarche artistique.

La démarche artistique décrit d'où vous venez, où vous allez, ce qui vous inspire. Elle explique le fil conducteur de votre travail artistique, (un thème ou un matériau par exemple). Elle donne à voir avec des mots ce que vous faites, votre façon de travailler, vos intentions de recherche, vos objectifs de création. La démarche artistique est un complément aux autres documents : elle doit apporter un éclairage neuf et ne doit pas répéter le C.V. ou la biographie.

La démarche artistique est très importante, elle est un élément essentiel au dossier d'artiste lors d'exposition ou d'une demande de bourse.

Le point de départ de votre réflexion peut être vos souvenirs d'enfance. Plus de 80 % des gens ont été influencés dans leur enfance. Vous pouvez alors ressortir les éléments qui vous ont conduit à une pratique artistique.

Elle a une page maximum et comporte en général 3 paragraphes :

1. Introduction (passé) : indique d'où vous venez
2. Développement (présent) : ce que vous faites (choix, couleurs, technique, thème, style...)
cette section peut comporter plusieurs paragraphes

3. Conclusion (futur) : intentions de recherche, vers où on va

Utilisez la 1ère personne du singulier (Je) surtout pour une demande de bourse. Vous pouvez aussi avoir une version à la 3e personne (il, elle) pour d'autres utilisations, un catalogue par exemple.

Si vous inscrivez une citation qui vous inspire, mettez-là en italique, au début ou à la fin, ou encore dans le développement du texte et identifier l'auteur.

Faites relire votre texte à une autre personne afin de vérifier si votre message est compréhensible pour une majorité de gens.

Inscrivez votre nom soit dans le titre ou au bas de la page.

LE PORTFOLIO OU LA PRÉSENTATION VISUELLE DE VOS OEUVRES

Le portfolio est un outil promotionnel qui sert à regrouper tous les autres éléments afin de faire valoir votre potentiel. On l'utilise lors d'une exposition, d'une participation à un Salon, pour un rendez-vous avec un futur client...

La présentation :

o l'ordre de présentation est propre à chacun.
o vous pouvez utiliser un cartable à anneaux, une chemise, un dépliant, un catalogue, un CD, un DVD, un site Internet...
o le choix du contenu est établi en fonction du destinataire. En premier lieu, définissez à qui s'adresse votre dossier et quels sont ses objectifs et les vôtres. Vous devez le mettre à jour régulièrement. Soyez sélectif : privilégiez les grandes étapes de votre carrière ou les 5 dernières années.

Les éléments que doit contenir un portfolio :

o le C.V.
o la démarche artistique
o le dossier de presse
o le dossier visuel
o la médiagraphie / bibliographie
o la table de matière (optionnelle)

Les éléments que ne doit pas contenir un portfolio :

o les diplômes
o les lettres de recommandation
o les communiqués de presse
o les cartons d'invitation
o les originaux de vos œuvres

Conservez quelques exemplaires de votre portfolio.

Lorsque vous l'envoyez par la poste, accompagnez-le d'une lettre de présentation.

RECOMMENDATIONS POUR UN PORTFOLIO PROFESSIONNEL

  • Assurez-vous d'avoir une qualité visuelle irréprochable au niveau des photos de vos œuvres. Elles sont le cœur de votre travail et vous souhaitez donner envie au lecteur ou visiteur de votre site d'avoir l'impression qu'il est devant la toile en chair et en os.
  • Pour y arriver, assurez -vous que vous prenez vos photos en haute résolution. Les fichiers seront plus lourds, mais prêts à l'impression. Cela vous permettra ensuite de les adapter et de réduire la résolution si vous souhaitez les publier sur votre site web ou portfolio numérique.
  • Les images de vos œuvres doivent être bien cadrées, droites, bien éclairées (avec une lumière blanche ou lumière d'extérieur) et idéalement ne pas inclure l'encadrement, à moins que cela ne représente un élément majeur de votre création.
  • Pour terminer, si vous êtes à l'aise avec les retouches photo, essayez de faire quelques retouches pour que les couleurs soient les plus fidèles possible à l'original. Plusieurs logiciels simples, tels Gimp ou Photoshop Express sont de bonnes alternatives à utiliser. Veillez à ne pas saturer les couleurs et comparer votre photo retouchée à l'original avant de l'utiliser.